3 Amazones pour 1 association : ENDOFRANCE

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10.

En France, entre 3 à 6 millions de femmes en seraient atteintes. 30 à 40 % d’entre elles connaîtront des problèmes de fertilité. Malgré cette prévalence importante, il faut encore en moyenne 6 à 7 ans pour qu’un diagnostic soit posé.

De longues années pendant lesquels la maladie se développe et s’aggrave en même temps que la qualité de vie de la femme atteinte se dégrade.

L’endométriose, dans ses formes les plus sévères est source de douleurs quotidiennes importantes et de troubles associés. Les femmes atteintes sévèrement connaîtront pour la plupart plusieurs épisodes chirurgicaux au cours de leur vie. La douleur est un des symptômes qu’il ne faut plus banaliser.

Soutenir, Informer, Agir

EndoFrance, première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001, a pour principal objectif de soutenir les femmes atteintes d’endométriose et leur entourage.

Grâce au soutien de son Comité scientifique composé de 26 experts reconnus mondialement, EndoFrance organise des conférences et des tables rondes afin d’informer le grand public.

EndoFrance agit depuis plus de 10 ans auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la maladie. Ainsi, l’association a défendu auprès du Ministère de la santé le projet de création et labellisation de centres experts dédiés au diagnostic et à la prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose. Le premier centre expert a été labellisé en mars 2016 par l’Agence régionale de santé normande.

Enfin, l’association soutient la recherche et a co financé plusieurs projets de recherche clinique. EndoFrance, désormais association d’usagers du système de santé agréée a aussi rédigé un chapitre des dernières recommandations pour la prise en charge de l’endométriose publiées par la Haute Autorité de Santé l’association a aussi publié un livre « Les idées reçues sur l’endométriose », rédigé par des médecins pour le grand public.

EndoFrance est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général animée par une soixantaine de bénévoles. Laetitia Milot est la marraine d’EndoFrance.

www.endoFrance.orgcontact@endofrance.org »